000676610_product_long

L’habilitation électrique nécessaire sur les sites d’exercice de l’emploi d’agent SSIAP doit être détenue.

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour les travailleurs effectuant des opérations sur les installations électriques.

Etre habilité, c’est avoir suivi une formation sur le risque électrique en application des articles R 4544-9 et 10 du code du Travail.

L’habilitation est délivrée et financée par l’employeur car elle engage la responsabilité de ce dernier en cas d’accident.

Elle se traduit par la remise au salarié d’un titre d’habilitation ainsi que d’un carnet de prescriptions particulières concernant les risques de l’entreprise.

Etre habilité électriquement, cela signifie que l’employeur reconnaît la capacité du salarié à intervenir en toute sécurité dans un environnement ou le risque électrique est présent.

 

 

C’est ainsi que le remplacement d’une lampe d’éclairage nécessite une habilitation électrique, ainsi que le réarmement d’un disjoncteur ou la mise hors tension d’une installation.

Il existe plusieurs niveaux d’habilitation et la formation varie de 0,5 jours à 3,5 jours en moyenne et en fonction du niveau d’habilitation.

La formation est assurée par un formateur spécialisé sur la base d’un cahier des charges établi par l’employeur.

La formation comprend une partie théorique et une partie pratique ; il à noter que la pratique doit occuper au moins un quart du temps de la formation.

C’est le formateur qui évalue le niveau de compétence du stagiaire et qui valide le savoir-faire et le savoir-être.

L’habilitation électrique concerne le salarié de l’entreprise mais aussi le salarié d’une entreprise extérieure qu’il soit à temps complet ou intérimaire.

Share Button